PENDANT LA GROSSESSE :
Winner Flow => Simple, Intuitif, Efficace
C'est un embout d'expiration. Il est utilisé lors d'exercices respiratoires afin d'assurer un débit ventilatoire constant.
Durant la grossesse l'abdomen se distend par l'augmentation de volume du bébé et de l'utérus. Cette distension entraîne de nombreux dysfonctionnements liés à l'incompétence progressive de la musculature abdominale : pesanteurs, gênes, douleurs lombaires, troubles digestifs ... De plus, le volume utérin augmente et diminue la mobilité du diaphragme. Il provoque donc une gêne respiratoire.
Des exercices respiratoires sont recommandés. l'expiration devient alors un réflexe de protection à l'effort.Un entretien quotidien est recommandé selon la diponibilité et la force physique.
La rééducation préventive avec le Winner flow pendant la grossesse : C'est la prise en charge "physique" de la grossesse. Elle est réalisée au cours de la préparation à l'accouchement. Les exercices respiratoires effectués dans le Winner Flow permettent d'apprendre et d'entretenir les muscles abdominaux et de conserver une bonne capacité respiratoire. La compétence musculaire étant liée à la compétence expiratoire (les abdominaux sont le "moteur du souffle"), le thorax est plus souple, le diaphragme plus mobile, la capacité respiratoire augmente.
Les bénéfices des exercices respiratoire avec le Winner flow sont :
- musculature abdominale tonifiée assurant toutes ses fonctions protectrices foetales, viscérales, rachidiennes et périnéales
- thorax plus souple
- diaphragme plus mobile
- capacité respiratoire maintenue, voire augmentée
- positionnement du foetus dans un axe longitudinale
Les bénéfices pendant la phase de dilatation (travail) sont :
- Soutien relaxant, voire antalgique et non médicamenteux
- Dilatation plus rapide du fait d'une meilleure sollicitation du col
- Facilitation de l'engagement et amélioration de la présentation
Les bénéfices pendant la phase d'expulsion (la poussée) sont :
- Amélioration de l'oxygénation maternelle et foetale grâce à un cycle ventilatoire complet
- Limitation des déchirures et du recours à l'épisiotomie
- Réduction de l'utilisation d'instruments
- Facilitation de l'expulsion
PENDANT LA REEDUCATION ABDOMINO - PERINEALE :
WINNER FLOW et URO-MG => La rééducation abdo-périnéo-expiratoire (APE)
Le Winner Flow est un embout d'exsufflation active contrôlée par réglage du débit ventilé. Employé seul, il permet d'apprendre à orienter les pressions du diaphragme en fonction de l'objectif recherché.
L'URO-MG est un stimulateur Biofeedback abdomino-périnéal qui associé au Winner Flow permet de rééduquer les pathologies de la statique pelvienne. En soufflant dans le winner flow, vous déclenchez une électrostimulation au niveau adominale.
La Rééducation APE génère une augmentation du flux expiratoire assurant une pression abdominale dirigée, repoussant le diaphragme vers le haut. Le souffle via le winner flow joueun rôle de protecteur du plancher pelvien. Cette méthode est non invasive.
Dans quel but ? Pour traiter : incontinence urinaire à l'effort, hyperactivité vésicale, incontinence urinaire mixte, hypotonie périnéale et sphinctérienne, prolapsus, incontinence fécale, constipation digestive terminale ano-rectale ...