Préparation à la naissance

Elle se fait en deux temps :

  • Tout d’abord au 4ème mois un entretien prénatal précoce en couple ou individuel
  • Ensuite entre le 5ème et le début du 8ème mois, 8 séances allant théorie et pratique en couple ou individuelle (+/- yoga +/- relaxation selon les envies)

Ces 8 séances permettent de vous approprier votre accouchement, de le vivre avec plus de sérénité. En effet c’est un moment d’échange, de prise de conscience. Elles sont constituées d’une partie théorique permettant d’enrichir vos connaissance (au sujet de la grossesse, de l’accouchement...) mais également une partie pratique permettant l’utilisation de vos propres ressources pour vivre au mieux cet évènement exceptionnel. Elles vous préparent aussi premiers jours qui suivent la rencontre avec votre enfant.

 

Le Yoga permet :

  • Une meilleure circulation sanguine
  • De soulager les petits mots fréquents (douleurs au dos, jambes lourdes …)
  • De mobiliser et d’assouplir le corps tout en le raffermissant
  • D’augmenter le volume respiratoire
  • Le contrôle du périnée
  • De connaitre son corps et de l’accepter
  • Une aide pendant le travail
  • De développer la concentration
  • D’agir et non subir
  • De lâcher prise
  • De gagner en confiance

 

Le Winner Flow (STIMED) => Simple, Intuitif, Efficace

C'est un embout d'expiration. Il est utilisé lors d'exercices respiratoires afin d'assurer un débit ventilatoire constant.

Durant la grossesse l'abdomen se distend par l'augmentation de volume du bébé et de l'utérus. Cette distension entraîne de nombreux dysfonctionnements liés à l'incompétence progressive de la musculature abdominale : pesanteurs, gênes, douleurs lombaires, troubles digestifs ... De plus, le volume utérin augmente et diminue la mobilité du diaphragme. Il provoque donc une gêne respiratoire.

Des exercices respiratoires sont recommandés. l'expiration devient alors un réflexe de protection à l'effort.Un entretien quotidien est recommandé selon la diponibilité et la force physique.

 

La rééducation préventive avec le Winner flow pendant la grossesse : C'est la prise en charge "physique" de la grossesse. Elle est réalisée au cours de la préparation à l'accouchement. Les exercices respiratoires effectués dans le Winner Flow permettent d'apprendre et d'entretenir les muscles abdominaux et de conserver une bonne capacité respiratoire. La compétence musculaire étant liée à la compétence expiratoire (les abdominaux sont le "moteur du souffle"), le thorax est plus souple, le diaphragme plus mobile, la capacité respiratoire augmente. 

 

Les bénéfices des exercices respiratoire avec le Winner flow sont : 

  • musculature abdominale tonifiée assurant toutes ses fonctions protectrices foetales, viscérales, rachidiennes et périnéales
  • thorax plus souple
  • diaphragme plus mobile
  • capacité respiratoire maintenue, voire augmentée
  • positionnement du foetus dans un axe longitudinale

Les bénéfices pendant la phase de dilatation (travail) sont : 

  • Soutien relaxant, voire antalgique et non médicamenteux
  • Dilatation plus rapide du fait d'une meilleure sollicitation du col
  • Facilitation de l'engagement et amélioration de la présentation

Les bénéfices pendant la phase d'expulsion (la poussée) sont : 

  • Amélioration de l'oxygénation maternelle et foetale grâce à un cycle ventilatoire complet
  • Limitation des déchirures et du recours à l'épisiotomie
  • Réduction de l'utilisation d'instruments
  • Facilitation de l'expulsion

 

 

grossesse l