Suivi de grossesse

Toutes les visites de suivi de grossesse sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Phase 1 : la déclaration

Lorsque la grossesse confirmée, il convient d'effectuer un premier examen prénatal auprès du médecin ou de la sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. À l'issue de cet examen, nous vous remettons un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3è mois de grossesse (après l'échographie du 1er trimestre) pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

 

Phase 2  : les visites mensuelles

Jusqu'à la fin de la grossesse, une visite mensuelle avec le médecin ou la sage-femme est nécessaire. S'il le faut, des examens seront prescrits.

 

Phase 3 : la préparation à la naissance et à la parentalité 

voir onglet préparation à la naissance

 

Phase 4 : après la sortie de la maternité

Le séjour à la maternité étatn de plus en plus court, on se retrouve souvent à la maison avec plein de questions et parfois peu à l'aise avec son nouveau rôle de parents. Mais vous n'êtes pas seuls !!

Vous pouvez faire appel à une sage-femme libérale qui viendra à votre domicile afin de vous accompagner au mieux dans cette nouvelle étape. Elle s'occupera de maman et de bébé. Selon les cas et vos besoins elle pourra vous guider dans l'allaitement, les soins de votre nouveau-né, peser votre enfant, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes ....

Pour venir elle n'a pas besoin de prescription médicale. Ces visites sont remboursées à 100%  (dans la limites du tarif de base de l'Assurence Maladie) jusqu'au 12ème jour après l'accouchement puis à 70% .

Pour être sûre qu'une sage-femme soit disponible prenez contact avec elle pendant les dernières semaines de votre grossesse.

 

Phase 5 : visite post-natale

6 à 8 semaines après l'accouchement (sans complication) une visite est planifiée avec le médecin ou la sage femme