Rééducation Périnéale

Le périnée est l'ensemble des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de fascias (moyen, superficiel, profonds), de nombreux muscles (obturateur interne, élévateur de l'anus, muscle transverse), et est traversé par l'anus et les organes uro-génitaux. En plus claire, le périnée est l'ensemble des muscles de la vulve, du vagin et de l'anus qui permettent de soutenir les organes pelviens et de ferme volontairement les sphincters. Mais n'en font pas partie : les fesses, les cuisses et le ventre.

Après l'accouchement, certaines femmes ont un relachement du périnée. Elles doivent ré-acquérir son élasticité. Pourquoi ?  

Toutes les pressions vers le bas sont néfastes et entraînent une descente progressives des organes et parfois une incontinence urinaire d'effort. Qu'elles sont ces pressions ? Elles viennent d'un effort thoraco-abdominal soit :

- Externe, où l'on utilise les mains, les bras ou les jambes (porter, courir, sauter, marcher ...)

- Interne (tousser, éternuer, rire, se moucher, parler haut, chanter ...)

De plus après avoir subit l'imprégnation hormonale de la grossesse, le poids de l'utérus et du bébé, l'étirement de l'accouchement, votre périnée est plus fatigué qu'avant et peut donc moins bien jouer son rôle.

Se réapproprier son corps et donc son périnée lors de la rééducation périnéale permet de renforcer son périnée afin de mieux vivre une éventuelle prochaine grossesse puis plus tard le relâchement de la ménopause.

La rééducation commence après la visite post-natale où le médecin ou la sage-femme évalue votre périnée et vous conseille sur l'utilité de la rééducation.